Tout savoir sur PSE Madagascar Plan Sectoriel d’éducation 2018 2022

13 août 2019 | Collège , Education nationale , Vahiny | By bahaona | 0 Comments
83

Le PSE Madagascar,  Plan sectoriel d’Education est un programme transversal qui propose une éducation de qualité pour tous, garantie du développement durable.

Le PSE Madagascar impacte la vie au collège Loharanosoa

PSE Madagascar Plan Sectoriel d'éducation 2018 2022

Vous trouverez par ce lien la version définitive de ce projet daté de juin 2017. La PSE fait l’objet de nombreux séminaires, colloques, conférences, comme il y a en beaucoup à Madagascar. Il impacte directement notre vie au collège Loharanosoa : changement du calendrier scolaire, des dates d’examen, formation des professeurs

PSE 2018 2022 beaucoup de concertations et séminaires : 2 ans de travail !

Voici quelques articles dans la presse nationale qui font les échos des longues tergiversations autour du PSE Madagascar 2018 2022 :

Quand le Premier Ministre Ntsay veut remettre les pendules à l’heure.

Au mois d’Aout 2019, les protagonistes du PSE enclenchent la marche arrière toutes ! Les réformes sont rejetées : on revient à l’ancien système pour l’année scolaire 2019/2022. 600 ou 900 heures, calendrier d’octobre à juillet au lieu de mars à novembre, éducation fondamentale en 9 ans répartie en 3 cycles, cours pendant la saison des pluies ou non… Comprendra qui pourra dans toutes publications hautement intelligentes !!

Le mémorandum du PSE 2018/2022, résultat de 2 ans de travail et de recherches, de consultations ne fait que 399 pages. Courage, prenez le temps de le lire ! Quand vous fini de lire le PSE Madagascar, ils sortiront une nouvelle mouture qui annulera la précédente.

Pendant ce temps, notre équipe pédagogique continuera à enseigner à nos élèves et à suivre le programme scolaire, qui change à chaque changement de ministre….

Le Ministre Paul Rabary, lors de son mandat avait énoncé que l’objectif du PSE, entre autres, était l’insertion scolaire et l’amélioration des résultats à la sortie de l’examen CPE ( Certificat de Fin d’Etudes Primaire.).

L’unicef y va également de son analyse sur le secteur de l’éducation et le PSE. Dans sa recherche de financement et de subventions, cet organisme a déclaré que 1.300.000 enfants ne sont pas intégrés dans le système préscolaire.

PSE 100 millions de dollars octroyés ! Où sont-ils passés ?

Concernant les moyens financiers et partenariats, la Banque Mondiale et le GPE (Partenariat Mondial pour l’Education) avaient octroyé à Madagascar 100 millions de dollars : article en date du 4 avril 2018. Nous craignons que toute cette somme ait seulement servi à « alimenter » des séminaires, colloques, des publications, mais rien sur le terrain. Surtout en matière de formation et renforcement de capacités des capacités des professeurs FRAM ou dans les zones enclavées.

En attendant le PSE Madagascar et ses renforcements de capacités sur le terrain, nous finançons nous-mêmes nos projets

PSE Madagascar Plan Sectoriel d'éducation 2018 2022 Opération savon Loharanosoa

Pour conclure, si vous souhaitez voir sur le terrain comment une équipe pédagogique se débrouille et se démène. Composée uniquement de femmes (si ! il y a 1 homme) dans une zone enclavée en pleine montagne, à moins d’une heure de la Capitale Antananarivo, vous serez les bienvenus ! Nous vous expliquerons comment nous avons tout financé nous-mêmes. Depuis peu, en 2018, deux familles françaises ont effectué 2 dons pour nos petits projets : un chalet pour se protéger du soleil, un voyage scolaire à Antananarivo, achats de cuiseur solaire et fatapera pour les professeurs pour le déjeuner, organisations de réunions pour les femmes de l’association Loharanosoa…

LEAVE A REPLY