LA FORMATION DES ENSEIGNANTS A MADAGASCAR en 2020

2 août 2020 | Collège , écoles , Education nationale | By bahaona | 0 Comments
89

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS A MADAGASCAR

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS A MADAGASCAR en 2020

📖 A Madagascar, la situation de l’éducation n’a cessé de s’empirer de jour en jour. Nombreux sont les paramètres ayant entraîné cette dégradation. Ça a commencé par le Service national (S.N) que l’État a décrété pour envoyer les nouveaux bacheliers, dépourvus de formation initiale ou professionnelle dans le domaine de l’enseignement, pour venir en aide aux établissements nécessiteux, souvent en brousse.

🏃 Viendra ensuite l’avènement du FRAM (Fikambanan’ny Ray Aman-drenin’ny Mpianatra), au début, censé être une solution d’appoint pour les nouvelles écoles créées par des parents qui, soucieux de l’éducation de leurs enfants, et se sont donnés la main pour construire ces écoles et en même temps subvenir aux besoins des maîtres (on parle de Maître FRAM) recrutés en catimini pour faire marcher ces établissements scolaires.

🏠 Par la suite, la création d’écoles est devenue une sorte de business, alors il manquait cruellement de nouveaux enseignants formés. Le phénomène est devenu national et généralisé, en ce moment, il y a plus d’enseignants FRAM, n’ayant reçu aucune formation initiale, que des normaliens, formés pour la profession à être recrutés dans nos écoles publiques.

🏘️ Les écoles normales réparties dans tout le pays n’arriveront jamais à combler ce manque, tant la politique sur l’éducation, ou les stratégies d’intervention resteront les mêmes. On loue toutefois les efforts entrepris, en régionalisant l’INFP (Institut National de Formation Pédagogique) pour avoir mis en place des CRINFP un peu partout (actuellement plus d’une vingtaine).

✔️ La formation des enseignants selon le besoin de l’Éducation nationale demeure la solution pour arriver à bout de nos peines. À part la formation de ceux qui sont recrutés et devenus actuellement des enseignants-fonctionnaires, qui doivent être une priorité absolue, l’extension ou la ramification des CRINFP est vivement encouragée.

©️ Et nous avons créé IFEM, un établissement privé pour ceux qui s’intéressent à l’enseignement et en faire son métier. Il a son site web : www.ifem.mg

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS A MADAGASCAR

Editorial de l’IFEM L’Institut de Formation des Enseignants à Madagascar

Pour l’Administration, assurer la formation de ces enseignants avant leur prise de fonction est une lourde tache. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre part à ce défi en créant notre établissement de formation. Aussi, dans le cadre de nos activités actuelles, l’enseignement en l’occurrence, la constatation de la triste réalité vécue par nos jeunes nous a conduit à apporter notre modeste contribution dans la formation des enseignants. Aussi, vu les efforts déployés par le ministère dans le but d’atteindre le quatrième objectif défini dans l’ODD (objectifs de développement durable) qui est d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, nous avons opté d’apporter notre aide en matière de formation des formateurs, donc des enseignants.

Etant donné que nous avons déjà acquis une certaine notoriété dans la Région Atsinanana concernant la qualités de nos formations, nous nous aspirons de continuer nos actions dans plusieurs autres régions. En effet, l’IFEM a démarré ses activités dans la Région Atsinanana depuis l’année 2017.

Dans cette démarche, nous restons focaliser dans les domaines suivants :
– Soutenir l’éducation par la formation des enseignants
– S’engager dans la valorisation du métier d’enseignant
– Promouvoir l’usage des TIC dans l’éducation
– Favoriser l’appropriation de différentes approches dans l’enseignement.

Nos formateurs sont des professionnels dans la formation d’adultes, dans les Centres Régionaux de L’Institut National de Formation Pédagogique, dans des instituts privés et publics. Autrement dit, l’expérience est là, il suffira de la mettre en marche pour faire bénéficier d’autres apprenants, enseignants et futurs enseignants. Nous allons ainsi concentré nos efforts pour partager nos expériences et dispenser des formations de qualités pour que d’autres en bénéficient et s’en approprient pour améliorer leur démarche du domaine de l’enseignement à Madagascar.

Modules de formations proposés à l’IFEM

Les modules de formation de l'IEFM

 

Notre formation est composé de modules de base ainsi que de modules complémentaires. Il s’agit d’atteindre un niveau de pluridiscilinarité pour les futurs enseignants. Aussi, l’autoformation tout au long de la carrière est visée dans ces modules.

Matières de base :
1-Psychopedagogie
2-Pédagogie générale
3-Pédagogie appliquée
4-Morale professionnelle
5-Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
6-Didactique
7-Francais
8-Anglais

Matières complémentaires :
1-Droit /Legislation scolaire
2-Dessin
3-Art oratoire
4-Entrepreneuriat/Gestion de projet
5-TICE
6-Santé scolaire/Secourisme

Contacts
Merci de nous contacter au :

-Tél : (261) 034 05 830 42
-Email : contact@ifem.mg
-Facebook : IFEM
-Site : www.ifem.mg

 

LEAVE A REPLY