Examen du CEPE Ampahimanga 2021

6 juillet 2021 | Association Loharanosoa Itasy , CEPE , écoles , Examens | By bahaona | 0 Comments
89

Examen du CEPE Ampahimanga 2021 pour les 436 élèves de la Commune d’Ampahimanga ce mardi 6 Juillet 2021

Voici le diaporama de la journée lors de la pause déjeuner des élèves. Les parents avaient passé la matinée à le préparer. La majorité des parents et élèves ont quitté leurs villages vers 4 heures du matin.

Cette année scolaire 2020-2021, une aide extérieure s’est présentée. En effet, un organisme communautaire, FIVOI a apporté sa contribution ainsi que l’association Loharanosoa. Cet examen du CEPE a lieu dans tout Madagascar.Examen du CEPE Ampahimanga 2021

 

En quoi consiste cette contribution du FIVOI et Loharanosoa pour le CEPE 2021 ?

Examen du CEPE Ampahimanga 2021

436 élèves sont candidats à l’examen du CEPE pour la Commune d’Ampahimanga. On dénombre 14 Fokontany dans cette commune. 218 « kapoka* » de riz ont été distribués aux parents. Chaque élève a donc eu droit à 1/2 kapoka de riz pour son déjeuner ce mardi 6 juillet 2021. Le plat de riz est toujours accompagné du « laoka ». 250.000 Ariary ont été donné pour agrémenter ce plat de riz. Soit environ 580 Ariary par élève. Pendant que les élèves sont entrés dans le Collège d’Ampahimanga pour affronter les épreuves, les parents se sont organisés autour de l’établissement  pour préparer le déjeuner.

(*Le KAPOKA est l’unité de mesure pour le riz : l’ancienne boite de lait Nestlé).

Examen du CEPE Ampahimanga 2021

Les parents s’étaient réunis lundi soir pour recevoir cette contribution de l’organisation FVOI et de l’Association Loharanosoa. Cette contribution a facilité et allégé les familles cette année scolaire 2020/2021. Il faut savoir que nous sommes en période de soudure et que le COVID-19 a eu des conséquences dans la vie des familles. De plus, à cause du changement climatique, les récoltes de riz ont été diminués de plus de 50% pour la plupart des villages. C’est donc dans une ambiance festive que les parents ont préparé cette journée exceptionnelle. Les palabres ont permis de faire connaissance des uns et des autres. Madame Marinah, Maire-adjointe de la Commune d’Ampahimanga a fait le tour des groupes de parents. Radio FIVOI est venu interviewer les uns et les autres.

Examen du CEPE Ampahimanga 2021

En conclusion, nous pouvons dire que l’Examen du CEPE représente une étape importante pour les villageois. Certains de ces élèves, examen réussi ou pas abandonneront l’école à ce stade. Les filles attendront le mariage, les garçons vont louer leurs bras das diverses régions ou chantiers. L’objectif est le mariage à court terme. Seulement 2 à 5 % des élèves présents ce jour atteindront le niveau BEPC ou le BAC.