EXAMEN DU CEPE 2019 à Madagascar

1 septembre 2019 | CEPE , écoles , Education nationale , Examens | By bahaona | 0 Comments

A Madagascar, l’examen du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires, CEPE 2019 se tient ce mardi 27 aout 2019 pour cette année scolaire 2018-2019. C’est le premier examen national, un concours pour entrer en classe de sixième dans les écoles publiques. Dans les zones rurales, le CEPE 2019 représente un palier pour acquérir l’éducation de base, nécessaire pour commencer la vie active. Certains parents se démènent pour financer les études de leurs enfants pour atteindre ce niveau. Parfois, les élèves doivent faire une à deux heures de marche pour rejoindre une école publique. Parfois, le déjeuner n’est pas au rendez-vous : 2 ou 3 maniocs ou un petit plat de riz. Bon nombre des enfants des villageois en zones enclavées comme chez nous à Loharanosoa ne poursuivront pas après cet examen du CEPE 2019. Cette année 2019, le doyen des candidats a 19 ans et le plus jeune 6 ans. On peut consulter les résultats sur le site internet du Ministère dès samedi 31 aout 2019.

C’est le premier examen officiel dans le cursus de la vie d’écolier à Madagascar

Le CEPE 2019 ou le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires marque la fin du cycle primaire de l’éducation nationale. Pour nos parents d’élèves de la population rurale, il représente la première marche de l’instruction, un véritable repère. Certains élèves n’iront pas plus loin, les garçons démarreront leurs recherches de travail, les filles restent à la maison pour aider leurs mères et pensent déjà à se marier ! Dans les faits, selon les écoles, ils sortent en sachant lire et écrire. Surtout compter ! Mais, comme tout palier dans la formation, nous avons eu notre part d’élèves qui ont décroché : sur les 13 élèves en classe de « septième », un élève a abandonné au deuxième trimestre, notre équipe pédagogique vit cela comme un échec. Nous aimerions trouver une ou des solutions pour que cela ne se reproduise plus. L’abandon ne doit pas être une option, le succès au CEPE reste l’objectif à atteindre.

Nombre d’inscrits à l’examen du C.E.PE 2019 à Madagascar : 524 997 candidats !

Au niveau national, on dénombre une baisse de 4,78% d’inscrits par rapport à l’année 2018. Lors du coup d’envoi officiel ce mardi 27 aout 2019, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnelle (MENETP, on aime les abréviations à Madagascar) a déclaré que tout se passe dans le calme dans les 1888 centres d’examen de toute l’Ile. L’examen du C.E.PE est un évènement important, tout s’arrête presque : les parents prennent un jour de congé, même sans solde pour ceux qui ont la chance d’être fonctionnaires ou qui occupent un emploi fixe. Pour marquer ce moment, Madame La Ministre Volahaingo Marie Thérèse a honoré de sa présence le C.E.G Ratsimilaho de la ville de Toamasina.

Visite de Madame La Ministre à Toamasina lors du coup d’envoi de l’examen du CEPE 2019

Les corrections des copies seront effectuées dès le lendemain ce mercredi. Les résultats sont attendus au plus tard lundi 2 septembre. Grâce à l’outil informatique et les transferts des données, certaines communes connaitront leurs résultats dès ce samedi, en consultant le site du Ministère de l’Education Nationale. Vous pouvez consulter les résultats en entrant le nom de votre enfant sur la page dédiée du ministère de l’Education Nationale.

Après tous ces efforts, nos élèves ont le droit de prendre des vacances bien méritées, surtout les professeurs de ces classes d’examen jusqu’au 28 octobre 2019, selon le nouveau calendrier préconisé par le nouveau Plan Structurel de l’Education PSE.

Comment s’est déroulée la journée d’examen du CEPE 2019 ce 27 aout 2019 ?

Grâce à une forte mobilisation du Ministère de l’Education Nationale, l’ensemble des examens se sont déroulés dans le calme et dans une grande organisation. Les élèves sont entrés en salle d’examen vers 7h30 pour démarrer les appels. Les organisateurs ont énoncé que ceux qui ont perdu leurs convocations ont reçu des duplicatas. Les absents pour maladie ou autres motifs sont recensés, ils représentent environ 2,70 % de l’effectif. Les épreuves, proprement dits ont commencé à 8 heures avec les opérations, le problème, les connaissances usuelles. L’Histoire termine la matinée. L’après-midi était consacré aux matières malagasy, français et géographie. Chaque épreuve dure 30 minutes. Les professeurs correcteurs effectueront les corrections des épreuves du CEPE 2019 dès le lendemain mercredi. Les annonces des résultats sont prévues au plus tard ce lundi 2 septembre 2019 par voie d’affichage dans les centres d’examen du CEPE 2019 dans chaque Circonscription scolaire.

Dans certains centres d’examens, les organisateurs n’ont pas oublié les candidats présentant des handicaps. Que ce soit en braille ou langue des signes, tout a été mis en place pour qu’ils puissent se battre avec les sujets d’examen comme tous les autres élèves.

CEPE 2019 Madagascar le problème et la géographie ont été difficiles selon les élèves

Dans les micros-trottoirs des journaux télévisés de ce 27 août 2019 à Madagascar, plusieurs élèves répondent à la question : qu’est ce que tu as trouvé difficile dans ton examen du CEPE 2019 ? Plusieurs élèves déclarent, en fronçant les sourcils qu’ils ont trouvé le problème très difficile, surtout les opérations. Rappelons pour mémoire que seulement 6 % des enfants de 7 à 14 ans savent compter : (source Société Civile). Certains étaient un peu perdus dans les questions de géographie quand il s’agit de décrire la répartition inégale de la population. D’autres ont rencontré des difficultés dans la matière « tantara » en malagasy, matière à traiter dans leur langue maternelle. Voir dans L’Express de Madagascar. Toutes ces questions sont bien évidemment incluses dans le programme scolaire. Notons cependant que nous avons observé dans le programme par exemple la question suivante : quels sont les éléments constitutifs d’un village ? Ceci dans une classe de T1 ! C’est-à-dire la première classe : ils viennent d’apprendre l’alphabet en français et tenir un crayon. Nous sommes en zone rurale, dans une zone enclavée où l’on ne parle que le malagasy.

PS : En juin 2017, le Ministère de l’Education nationale a distribué en juin 2017 aux enseignants du primaire des mallettes contenant des didactiques pour enseigner les mathématiques.

Aides repas aux élèves

Dans la commune de Soavina, près d’Antananarivo, la commune, en partenariat avec les parents d’élèves, s’est organisée pour fournir des repas aux élèves qui passent l’examen du CEPE 2019. D’autres centres d’examen se sont organisés dans les mêmes conditions. Peut-être que pour l’année scolaire 2019-2020, dans notre circonscription, nous reproduirons les mêmes prestations pour nos enfants.

Dans les journaux télévisés et la presse locale:

https://lexpress.mg/?s=CEPE

TVPLUS du 28/8/2019

Calendrier de l’année scolaire 2019-2020

Le nouveau PSE a prévu la rentrée officielle de l’année scolaire 2019-2020 le 28 octobre 2019.

Les vacances de Noël et de fin d’année : du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020.

Les vacances de Pâques : du 9 au 19 avril 2020. La fin de l’année scolaire est prévue pour le 30 juin 2020.

Et l’examen du CEPE 2019 2020 aura lieu le mardi 7 juillet 2020.

Le défi de LOHARANOSOA

Vous pouvez relever le défi de l’équipe pédagogique du Collège LOHARANOSOA. Venez passer votre examen blanc du CEPE pendant un week-end. Vous apprécierez un séjour détente au village de Soamanana tout en faisant l’expérience de vous battre avec le problème, les opérations : vous vous rappelez comment on additionne ou soustraire des fractions, la surface d’un cercle, placer sur une carte de Madagascar les rivières et les villes, les régions. Expliquez les éléments constitutifs d’un village ou donner la définition de l’exode rural… Prenez rendez-vous !

LEAVE A REPLY