Calendrier scolaire Malagasy 2019 Les trois trimestres maintenus

18 février 2019 | calendrier scolaire | By bahaona | 0 Comments

La Ministre de l’Éducation nationale, Marie Thérèse Volahaingo, apporte un vent de changement.

Une note circulaire est envoyée dans chaque circonscription scolaire actuellement. Le calendrier scolaire est cassé en trois périodes au lieu de cinq périodes.

Nouveau calendrier.

Un vent de changement soufflé au sein du ministère de l’Education nationale. A part le nouvel organigramme, le ministère a décidé de garder les trois trimestres.

L’année scolaire a été subdivisée en cinq périodes au début. Cette décision est diffusée dans chaque circonscription scolaire sous forme de note circulaire en attendant l’arrêté ministériel. « Cette décision du ministère ne diffère pas du calendrier à cinq périodes. Si l’on compare c’est seulement la durée de vacances de Pâques est prolongé en deux semaines.

Si le ministère a pris cette décision, c’est peut-être que d’autres préfèrent trois trimestres. Il ne s’agit qu’une décision interne pour le moment mais il faut attendre l’arrêté pour qu’il soit appliqué. La note circulaire a été juste envoyée à l’avance pour que chaque circonscription scolaire prenne les dispositions y afférentes afin de ne pas perturber les élèves.

Les enseignants trouveront également le moyen d’adapter le calendrier scolaire au programme scolaire déjà effectué », explique un responsable au ministère de l’Education nationale qui a requis l’anonymat.

La première période a duré cinq semaines du 19 novembre jusqu’à 21 décembre. Le deuxième trimestre a déjà débuté le 7 janvier et se terminera le 12 avril.

Examens officiels décalés

Le troisième trimestre durera en 14 semaines, du 29 avril au 30 août. La date des journées des écoles est maintenue le 27 et 28 février.

Les vacances de Pâques débuteront le 13 avril et s’achèveront 28 avril. Une pause d’une semaine est décidée dans le cadre de la fête de l’Indépendance du 22 au 30 juin. Certains enseignants ont déjà fixé l’examen 1er trimestre le 4 mars mais cela n’aura pas beaucoup de répercussion. D’autres se réjouissent de cette décision.

Les épreuves des examens officiels pourront être également avancées selon la même source.

CEPE et BAC

Le CEPE prévu le 3 septembre et le BEPC prévu le 23 au 26 septembre ainsi que le baccalauréat seront décalés.

« Certains responsables au sein du ministère n’acceptent pas que le baccalauréat se déroule durant la période de pluie. De ce fait, les date d’examen seront avancées. Il y aura une répercussion sur les dates des autres examens officiels. Les épreuves du CEPE et du BEPC peuvent changer aussi. Tout ceci ne sera appliqué que suite à un arrêté », ajoute-t-il.

Le calendrier scolaire malagasy 2019

LEAVE A REPLY