PRESENTATION DU COLLEGE LOHARANOSOA

PRESENTATION DU COLLEGE LOHARANOSOA

Notre village se trouve sur les Hauts -Plateaux de Madagascar, dans la Région ITASY à moins d’une heure de La Capitale Antananarivo.

On peut y venir par la Nationale 1, on prend la bifurcation vers le SUD à la sortie de Mangatany. Vous prenez une piste rouge de 5 kilomètres environ qui vous mènera au village d’Alakamisy.

L’école a été créée en avril 2016 à l’Est du village de Soamanana, Ampahimanga, Arivonimamo. Les familles autour de notre village ont insisté pour construire une école pour scolariser leurs enfants. Les autres écoles se trouvent toutes à plus de 2 heures de marche. A l’origine, la grande maison était destinée à une toute autre destination : le tourisme interactif ou le tourisme intégré.

Michael et Marinah, devant la forte demande ont finalement décidé d’y accéder. Ils ont décidé de prendre en main leurs avenirs : celui de refuser que les enfants restent illettrés ou analphabètes

Ils ont entrepris d’entamer toutes les démarches administratives pour ouvrir une école primaire en avril 2016. Notre famille a ainsi tout financé elle-même. Nous n’avons sollicité aucune aide extérieure depuis la construction de la grande maison à l’achat des bancs, des fournitures scolaires, le salaire des enseignants.

La moyenne d’âge de l’équipe enseignante est de 24 ans, toutes des jeunes femmes, bien qu’un jeune professeur vient renforcer l’équipe du COLLEGE LOHARANOSOA en 2018..

COLLEGE LOHARANOSOA
COLLEGE LOHARANOSOA : vendredi, jour de grand nettoyage

La première année scolaire a reçu 50 élèves du T1 au T5 (classe d’examen).

Pour l’année scolaire 2016/2017, notre école a ouvert 5 classes. Et pour l’année 2018, une nouvelle aventure commence.

A Madagascar, voici comment on nomme les classes :

  • T1 : Cours préparatoire CP
  • T2 : Classe CE1
  • T3 : Classe CE2
  • T4 : Classe CM1
  • CM1 T5 : Classe CM2, classe d’examen C.E.P.E

Pour l’année scolaire 2017/2018, notre COLLEGE LOHARANOSOA a demandé et obtenu l’extension en collège.

Nous avons ouvert la Classe de Sixième. Nous avons ainsi recruté les nouveaux professeurs nécessaires.

Au mois de Juin 2018, le collège compte 72 élèves !