Le Mot de la Direction du Collège Loharanosoa

Direction du Collège Loharanosoa

Le collège Loharanosoa Soamanana a été créé en 2016 par Michael et Marina. 2 frère et sœur d’une vingtaine d’années.

Leur famille a construit la grande maison pour faire du « tourisme intégré » mais devant la demande insistante des villageois des alentours pour éduquer leurs enfants. Beaucoup d’entre eux sont déscolarisés et n’ont aucune formation professionnelle.

demande insistante des villageois
demande insistante des villageois

Tout a été autofinancé par leur famille, aucune aide extérieure : nous ne remplissons pas les conditions pour prétendre aux financements car projet jugé non rentable. Ils ne touchent donc aucun salaire et les professeurs sont rémunérés au strict minimum acceptable. Mais leur motivation est entière et à toutes épreuves.

 

« Ici, il y a une forte déperdition scolaire. Les enfants abandonnent la scolarisation très tôt sans aucune formation. Certains iront en ville pour faire « la bonne » ou se livrer à la prostitution.

Nous voulons stopper cela. Car, nous-mêmes, nous aurions aimé que l’on nous tende une perche pour poursuivre des études pour un avenir meilleur… »

 

« A l’origine, la maison n’était pas destinée à recevoir une école mais devant la forte demande des parents, nous avons accédé à leurs aspirations. Ce n’est pas facile tous les jours. La moyenne d’âge de l’équipe pédagogique est de 26 ans. Certaines professeures commencent là leurs premières expériences professionnelles. »

« L’urgence serait la création d’une cantine et la création d’un véritable établissement car le bâtiment est devenu trop petit… »

Cette école a été entièrement auto-financée. La direction ne touche aucun salaire depuis la création en 2016.

Comment Contacter le collège Loharanosoa
Contacter LOHARANOSOA

Nous contacter par téléphone :

Si vous êtes à Madagascar : 032 71 520 22

Depuis la France : 261 32 71 520 22 ou 261 34 20 999 62

MAIL : direction@itasy.org